Quel rôle joue le référenceur dans votre stratégie ?

Le chef de projet SEO joue un rôle bien déterminé, mais qui pourtant diffère en fonction des problématiques de chaque client. Chaque accompagnement est unique puisque chaque client l’est également. Les aspects techniques, la concurrence du marché, les objectifs de l’entreprise et le travail déjà accompli sur le site sont autant d’éléments qui permettent de définir le travail du référenceur.
Des conseils webmarketing
Pour certains clients, le chef de projet SEO est un conseiller sur toute la partie marketing du site : son champ d’action ne se limite pas aux positionnements dans les requêtes. Les petites structures qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire appel à des spécialistes en interne se font accompagner par des référenceurs. Ils sont là pour répondre à des problématiques d’acquisition de trafic, de conversion, de concurrence, de réseaux sociaux… dans le but d’accompagner le client dans la croissance de son activité. Il sait actionner les ficelles des différents leviers d’acquisition. Le référenceur possède des connaissances en webmarketing qui ne se limitent pas uniquement au SEO. Il saura guider les petites entreprises dans une stratégie globale et leur apporter les préconisations nécessaires. Investir dans une campagne Google Adword, affirmer sa présence sur les réseaux sociaux, intégrer une nouvelle offre sur le site, créer une newsletter… sont autant d’actions sur lesquelles le chef de projet SEO saura vous conseiller. Souvent doté d’importantes connaissances dans le domaine du web et d’expériences variées le référenceur est un précieux conseillé.
Le SEO, un élément complémentaire

Les grandes entreprises intègrent de nombreux prestataires spécialisés dans leur domaine à leur stratégie globale. Ainsi un community manager s’occupe des réseaux sociaux, un UX designer de l’ergonomie du site et le référenceur du SEO… Afin de travailler efficacement dans ce type de configuration, il est très important de faire circuler les informations. Un projet avance mieux et plus efficacement lorsque les idées sont échangées et les problématiques partagées. Il est conseillé d’organiser le projet autour d’une personne qui centralise l’information et qui suit l’avancement de la stratégie globale.
Le référenceur ne peut pas travailler seul
Il arrive que le rôle du chef de projet SEO soit mal considéré. Il est primordial pour l’avancement du projet d’effectuer un travail avec le client. En effet, le référenceur accompagne l’entreprise, mais tout ne repose pas uniquement sur ses épaules. Ainsi, il est nécessaire d’établir un contact régulier avec le client pour valider, analyser, répondre aux questions techniques et stratégiques. Pour réussir à travailler ensemble, chacun doit répondre à ses obligations et à ses devoirs.
Un travail main dans la main
L’entreprise a un rôle à jouer à part entière dans la stratégie de référencement. Le client doit s’invertir aux côtés du référenceur afin d’obtenir les résultats escomptés. Le succès est un travail d’équipe !
Un client investi doit guider le référenceur dans son travail de fond : lui transmettre les informations dont il a besoin, le guider sur les aspects techniques du site, appliquer ses recommandations. Un projet SEO prend du temps, mais aussi des efforts sur différents plans tels que le contenu, la structure du site, l’ergonomie… Il arrive que l’intervention d’un tiers prestataire soit nécessaire afin de mettre en place les préconisations du référenceur.
Pensez à faire appel à un prestataire SEO de qualité qui puisse répondre à l’ensemble de ces actions.
Autres articles similaires

Le SXO : l’UX au service du SEO
27/07/2018