SEO UX, bien maitriser les nouveautés du référencement

Le SXO : l’UX au service du SEO

Qu’est-ce que le SXO (Search Experience Optimization ?

Les règles du SEO évoluent continuellement, et les moteurs de recherches optimisent sans cesse leurs critères de positionnement. Il ont une interprétation de plus en plus proche de celle d’un internaute. Même si les bases du référencement restent les mêmes (balisage, linking, contenu…), d’autres éléments rentrent désormais en compte. La navigation et l’expérience utilisateur occupent une place de plus en plus importante. Il est donc indispensable dans les stratégies d’aujourd’hui d’y intégrer l’UX (User eXperience).

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Le SXO – Search eXperience Optimisation

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Le SXO prend en compte l’expérience utilisateur au sein d’une stratégie de référencement. Ainsi le trafic obtenu via le référencement naturel est plus qualifié et plus emmené à convertir au cours de la visite : c’est l’optimisation de l’expérience de recherche.

Plus de conversions avec le SXO

Si le SEO permet d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche et d’ainsi générer du trafic, il est nécessaire d’accompagner le visiteur jusqu’à la conversion.

Le SXO, un atout face à la concurrence

Il suffit de quelques secondes à un utilisateur pour juger de la pertinence d’un site. Si celui-ci correspond à ses attentes et lui apporte l’information qu’il cherche, alors c’est gagné ! Par contre, si les critères ne sont pas rassemblés alors, il mettra un terme à sa visite. C’est donc votre taux de conversion qui diminue et votre concurrent qui gagne un prospect.

Une expérience adaptée à chaque utilisateur

Il est indispensable d’offrir une navigation optimisée à tous les utilisateurs, quel que soit son support de connexion. Mobile, ordinateur, tablette, pensez à adapter votre site et vos designs.

Votre page de destination constitue également un élément clé de votre parcours de conversion. Il est important qu’elle soit attractive, soignée, et qu’elle retienne l’attention. Une landing page non optimisée c’est un taux de rebond trop élevé. Créez un univers agréable pour vos visiteurs !

Quels sont les signes d’un site non optimisé SXO

Effectuer un audit SEO est une étape de base pour trouver les failles de votre site internet. Quelques signes peuvent vous donner une idée des optimisations à apporter :

Les signes d'un site non compatible SXO
  • Un faible taux de clics dans les résultats de recherche. Vous apparaissez souvent dans les requêtes, mais vous obtenez peu de trafic ? Commencez par optimiser vos titres et meta-description.
  • Un taux de rebond élevé peut démontrer une faiblesse de la qualité de votre contenu. Travaillez vos landing pages et tentez de maintenir l’attention de vos visiteurs.
  • Un faible taux de conversion alors que vous obtenez du trafic peut traduire un manque d’attractivité de votre offre.

Les règles de base du SXO

Une bonne ergonomie et une navigation optimisée sont les clés d’une stratégie SXO. Quelques bonnes pratiques incontournables :

  • Le temps de chargement : Si vos pages sont trop lourdes et qu’elles mettent du temps à charger, les internautes quitteront votre site internet. Tout se joue en quelques secondes ! Il est indispensable d’avoir un hébergement adapté, des fichiers médias optimisés et un code peu volumineux.
  • Travaillez le contenu : Des mises à jour régulières et des informations pertinentes vous permettront de répondre aux attentes des internautes. Un plus pour votre référencement naturel, mais aussi pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Invitez vos visiteurs à la conversion : En utilisant des call-to-action au cours de votre navigation, vous pourrez facilement les rediriger vers des pages clés pour la conversion.[/i]
  • Un site adapté pour les mobiles : Plus de la moitié du trafic est aujourd’hui issu des mobiles. Il est donc indispensable d’intégrer des éléments qui facilitent la navigation mobile. Le responsive design reste de loin la meilleure solution pour l’expérience utilisateur.
  • Structurez vos informations : afin de gagner en visibilité, aidez Google à comprendre votre contenu. Catégories, sous-catégories, fil d’Ariane, filtres de recherches sont autant d’éléments que nous vous conseillons de mettre en place.
  • Variez vos contenus : intégrez des images et même des vidéos à vos pages. Ces éléments permettent de rendre votre site plus attractif et maintiennent l’attention des visiteurs. Votre message en sera d’autant plus clair.

Les moteurs de recherches prennent désormais en compte l’expérience utilisateur dans leurs critères de positionnement. Le SXO est une composante qui occupe aujourd’hui une place incontournable pour référencer son site en 2024, alors n’hésitez pas à l’intégrer dans votre stratégie !

Ce qu’il faut retenir 

Pour ceux qui ont encore des doutes, le Search Experience Optimization (SXO) compte. Il est devenu une évolution naturelle du référencement qui tient compte de l’importance de l’expérience utilisateur dans sa globalité. Il se différencie du SEO traditionnel qui se focalise d’abord sur l’optimisation « on site » afin d’améliorer le positionnement. De son côté, le SXO propose une option plus large qui prend en compte l’ensemble des parcours des internautes.

Le SXO possède deux objectifs. En premier lieu, il cherche à apporter un trafic de qualité avec un référencement adéquat. En second lieu, il veut optimiser la conversion du trafic en question avec une expérience utilisateur fluide et optimisée. Les traitements apportés ici se concentrent principalement sur la vitesse du site, l’ergonomie, le design et la compatibilité avec les mobiles. Le SXO permet d’améliorer significativement les performances d’un site.

Actuellement, on ne peut plus passer à côté de l’expérience utilisateur et de la stratégie digitale qui la concerne. Pour cela, on a le SXO, l’une des meilleures approches modernes pour rester compétitif et réussir à faire de ses visiteurs des clients. Une entreprise voulant développer sa croissance a donc tout intérêt à intégrer le plus rapidement possible cette dimension à sa stratégie SEO.

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