Le SXO : l’UX au service du SEO
Qu’est-ce que le SXO (Search Experience Optimization ?
Les règles du SEO évoluent continuellement, et les moteurs de recherches optimisent sans cesse leurs critères de positionnement. Il ont une interprétation de plus en plus proche de celle d’un internaute. Même si les bases du référencement restent les mêmes (balisage, linking, contenu…), d’autres éléments rentrent désormais en compte. La navigation et l’expérience utilisateur occupent une place de plus en plus importante. Il est donc indispensable dans les stratégies d’aujourd’hui d’y intégrer l’UX (User eXperience).
Le SXO – Search eXperience Optimisation
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Le SXO prend en compte l’expérience utilisateur au sein d’une stratégie de référencement. Ainsi le trafic obtenu via le référencement naturel est plus qualifié et plus emmené à convertir au cours de la visite : c’est l’optimisation de l’expérience de recherche.
Plus de conversions avec le SXO
Si le SEO permet d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche et d’ainsi générer du trafic, il est nécessaire d’accompagner le visiteur jusqu’à la conversion.
Le SXO, un atout face à la concurrence
Il suffit de quelques secondes à un utilisateur pour juger de la pertinence d’un site. Si celui-ci correspond à ses attentes et lui apporte l’information qu’il cherche, alors c’est gagné ! Par contre, si les critères ne sont pas rassemblés alors, il mettra un terme à sa visite. C’est donc votre taux de conversion qui diminue et votre concurrent qui gagne un prospect.
Une expérience adaptée à chaque utilisateur
Il est indispensable d’offrir une navigation optimisée à tous les utilisateurs, quel que soit son support de connexion. Mobile, ordinateur, tablette, pensez à adapter votre site et vos designs.
Votre page de destination constitue également un élément clé de votre parcours de conversion. Il est important qu’elle soit attractive, soignée, et qu’elle retienne l’attention. Une landing page non optimisée c’est un taux de rebond trop élevé. Créez un univers agréable pour vos visiteurs !
Quels sont les signes d’un site non optimisé SXO
Effectuer un audit SEO est une étape de base pour trouver les failles de votre site internet. Quelques signes peuvent vous donner une idée des optimisations à apporter :
Les règles de base du SXO
Une bonne ergonomie et une navigation optimisée sont les clés d’une stratégie SXO. Quelques bonnes pratiques incontournables :
Les moteurs de recherches prennent désormais en compte l’expérience utilisateur dans leurs critères de positionnement. Le SXO est une composante qui occupe aujourd’hui une place incontournable pour référencer son site en 2024, alors n’hésitez pas à l’intégrer dans votre stratégie !
Ce qu’il faut retenir
Pour ceux qui ont encore des doutes, le Search Experience Optimization (SXO) compte. Il est devenu une évolution naturelle du référencement qui tient compte de l’importance de l’expérience utilisateur dans sa globalité. Il se différencie du SEO traditionnel qui se focalise d’abord sur l’optimisation « on site » afin d’améliorer le positionnement. De son côté, le SXO propose une option plus large qui prend en compte l’ensemble des parcours des internautes.
Le SXO possède deux objectifs. En premier lieu, il cherche à apporter un trafic de qualité avec un référencement adéquat. En second lieu, il veut optimiser la conversion du trafic en question avec une expérience utilisateur fluide et optimisée. Les traitements apportés ici se concentrent principalement sur la vitesse du site, l’ergonomie, le design et la compatibilité avec les mobiles. Le SXO permet d’améliorer significativement les performances d’un site.
Actuellement, on ne peut plus passer à côté de l’expérience utilisateur et de la stratégie digitale qui la concerne. Pour cela, on a le SXO, l’une des meilleures approches modernes pour rester compétitif et réussir à faire de ses visiteurs des clients. Une entreprise voulant développer sa croissance a donc tout intérêt à intégrer le plus rapidement possible cette dimension à sa stratégie SEO.