Pourquoi procéder à un audit SEO de votre site internet

Le numérique a pris une place importante dans les habitudes des consommateurs. Nombreux sont ceux qui effectuent des recherches pour trouver un professionnel, et cela, sur n’importe quel secteur d’activité. En outre, l’achat en ligne est devenu monnaie courante chez les utilisateurs. En un clic, on peut se procurer tout ce dont on a besoin sans pour autant se déplacer. Et les entreprises sont de plus en plus conscientes des enjeux liés à une bonne présence sur le web. D’où l’intérêt qu’elles mettent dans la création de leurs sites internet. Mais il ne suffit pas d’avoir un blog et du contenu. Votre site doit être optimisé pour être intéressant aux yeux des moteurs de recherches tels que Google. En outre, les algorithmes de référencement ont tendance à évoluer. Pour s’assurer de l’efficacité de votre stratégie digitale, il est judicieux de procéder à un audit SEO de votre site.

Les avantages de réaliser un audit SEO

La masse d’informations disponible sur la toile est très vaste. Les utilisateurs n’ont pas le temps de consulter tout ce qui est relayé sur le web. La majorité d’entre eux se contentent de consulter les sites qui apparaissent sur la première page de recherche. Par conséquent, pour que votre blog soit bien visible pour les internautes, il importe de donner une place importante au référencement naturel. Et pour cela, vous devez nécessairement optimiser vos contenus. Par exemple, en boostant les mots clés, en créant des liens entrants vers votre site (backlinks)…

Les clés du marketing en ligne par Domaweb

Cependant, vous ne devez pas vous en limiter là. Car les critères de référencement de Google évoluent au gré des tendances du web. Procéder à un audit SEO de votre site internet, va permettre d’apprécier l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel.

Grâce à un audit SEO, vous pourrez déceler les erreurs qui nuisent au bon positionnement de votre blog. Des actions correctives pourront donc être initiées. Vous pourrez également générer un trafic plus important. En outre, vous serez en mesure de prévenir d’éventuelles sanctions par Google en raison de plagiats ou d’une optimisation excessive. La pertinence des mots clés et des liens internes et externes sera également appréciée. En un mot, vous pourrez vous assurer d’être Google-friendly !

Les clés du marketing en ligne par Domaweb

Les points de vérification d’un audit SEO

Dans le cadre d’un audit SEO, certains éléments sont contrôlés. Ils sont en rapport avec la qualité du contenu et les aspects sémantiques et éditoriaux. L’objectif principal est de s’assurer que le site est conforme aux exigences de Google.

Et pour cela, l’arborescence du site sera vérifiée. Mais également, l’emploi des mots-clés et des liens entrants. L’audit va encore concerner la qualité du contenu qui ne doit pas faire l’objet de duplication. En outre, la disposition des balises HTML et des images sera examinée, de même que l’ergonomie du blog. Et tout ce qui nuit à l’indexation du site sera éliminé.

L’audit SEO de votre site doit être mené par un bon référenceur. Il devra tout mettre en œuvre pour améliorer votre positionnement. Par conséquent il aura à effectuer un audit du contenu et des mots-clés. Ainsi qu’un audit technique et de popularité.

Il faut comprendre qu’un bon audit SEO doit fournir une analyse détaillée de tous les éléments rattachés a l’optimisation SEO d’un site internet. Le référenceur devra ainsi fournir un rapport complet, page par page, respectant la confidentialité et les règles rattachées à cette pratique. Parmi les nombreuses tâches d’un référenceur, voici les principales qui vont déterminer la réussite d’un audit SEO.

Audit SEO Onsite

L’audit SEO Onsite consiste à faire une analyse de l’accessibilité et de l’indexation de votre site web. Il faut que chaque visiteur qui entre sur votre site puisse voir chacune de vos pages. Il arrive que certaines erreurs provoquent le blocage de l’accès des robots à certaines pages. L’indexation est importante, car elle permet de corriger ce type d’erreur et de permettre aux visiteurs de trouver facilement vos pages. Ici ; la première chose que le référenceur fera, c’est de vérifier le fichier robots.txt et les balises méta. Il va également effectuer la vérification du Sitemap XML. On parle alors d’une cartographie destinée spécifiquement aux robots de Google. 

S’il y a une défaillance à ce niveau, le site peut devenir inaccessible. Tout cela est donc nécessaire pour que Google puisse afficher vos pages dans les résultats de recherche. Et comme on le sait, le moteur de recherche est très sélectif sur les résultats qu’il affiche dans la SERP. Il va privilégier les sites des grandes entreprises à ceux des plus petits. Ainsi, auditer l’accessibilité et l’indexation permet d’optimiser le référencement et de corriger les erreurs qui peuvent bloquer les robots. En résumé, auditer l’accessibilité et l’indexation permet d’optimiser le référencement naturel. Cela va également corriger les erreurs qui peuvent bloquer les robots et améliorer les contenus du site pour favoriser l’indexation par Google.

Audit SEO Offsite

Dans ce domaine, l’on va se concentrer sur le résultat de tout votre travail. En d’autres termes, le référenceur va ici se concentrer sur la notoriété de votre site web et son score de confiance. En effet, un bon score de confiance sera bien vu par Google. La notoriété, quant à elle, ou la popularité, fait référence au nombre de consultations des pages de votre site par les internautes. 

On parle donc du niveau de trafic, des liens externes vers vos mentions sociales et des durées des visites sur votre site. Globalement, l’audit SEO Offsite permet de visualiser comment les internautes interagissent avec votre site. En outre, repérer les failles ou les lacunes qui font que les potentiels clients ne restent pas sur votre site ou ne le trouvent pas suffisamment intéressant. Réaliser une analyse approfondie de ces aspects mène vers des actions ciblées qui vont contribuer à améliorer la visibilité, la crédibilité et la conversion de votre site web. Il s’agit d’une démarche stratégique importante qui vise à outrepasser la concurrence et, de ce fait, à renforcer votre présence en ligne.

Publications similaires

Laisser un commentaire