Temps de lecture : 3 minutes

Créer votre site internet : Et si Wix n’était pas la solution ?

Réferencement Wix ce qu'il faut savoir

Vous n’êtes pas un spécialiste du développement web et vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel ? Aujourd’hui des solutions existent pour ceux qui souhaitent créer eux-mêmes leur site internet ! Prenons l’exemple de Wix qui fait partie des leaders mondiaux sur le marché des outils de création de sites. Ses millions d’utilisateurs, ses spots publicitaires et sa notoriété internationale finiront de convaincre les webmasters en herbe les plus sceptiques.

Mais vous devriez tout de même réfléchir à deux fois avant de vous engager chez Wix. Surtout si votre but est de gagner en visibilité grâce à votre site internet.

L’attractivité de la solution Wix

Malgré ses défauts, Wix est un outil qui séduit les novices grâce à des arguments qui ne peuvent laisser indifférent :

  • Son prix concurrentiel
    Wix est la solution la plus accessible en matière de prix. Certaines formules proposées sont même entièrement gratuites.

  • Créer un compte en quelques clics
    Il suffit de posséder une adresse email pour s’inscrire et commencer à créer un site internet en ligne.

  • Son fonctionnement ludique et intuitif
    Inutile de savoir coder pour utiliser Wix et créer un site internet de A à Z. Ce CMS est accessible à tous, même aux internautes les moins expérimentés !

  • Un site d’apparence professionnelle
    À première vue, les sites créés avec Wix sont d’une qualité comparable aux sites internet créés par les spécialistes du développement web. L’outil offre un large panel de fonctionnalités.

  • Son large choix de thèmes
    Wix met à disposition dans sa bibliothèque des centaines de thèmes classés par catégories. Chacun peut trouver un design qui correspond à ses besoins : portfolio, restaurants…

  • La modernité des templates proposés
    Wix propose des thèmes au design attractif avec des mises en page intuitives dignes du travail d’un webdesigner.

  • Son offre d’hébergement incluse
    Pour ceux qui ne savent pas vers quel type d’hébergement se tourner, Wix propose des formules complètes et faciles. Mais au final, une offre trop globale est elle vraiment adaptée aux différents besoins de chacun ?

Qui sont les utilisateurs de Wix ?

Utilisateur Wix qui sont-ils ?

Wix est une solution qui s’adresse principalement aux novices du web qui souhaitent créer un site internet rapidement et sans compétences particulières. C’est un outil facile d’accès, simple et surtout très peu coûteux.

Nous retrouvons donc en tête de liste de ses clients les petites structures de type TPE et les indépendants. Disposant de moyens limités et de ressources restreintes, ces utilisateurs constituent la cible principale de Wix.

Malheureusement même s’ils possèdent de nombreuses qualités de prime abord, les sites Wix ne vous seront d’aucune aide pour développer votre activité.

Pourquoi Wix n'est pas votre allié ?

WIX mauvaise idée ?

Si vous décidez de créer un site internet, c’est certainement parce que vous avez besoin d’une vitrine sur le web. À plus long terme, vous souhaitez que ce site devienne un levier commercial à part entière et qu’il vous mette en contact avec de futurs clients. Un site internet créé avec Wix ne vous sera d’aucune aide pour atteindre ces objectifs.

Un site Wix est mauvais pour votre SEO !

Impossible de référencer un site Wix
Vous pourrez vérifier par vous-même, un site construit avec Wix n’apparaît jamais dans les premiers résultats lorsque vous effectuez une requête large.

  • La structure de ces sites est utilisée à des fins graphiques alors que le balisage devrait servir à hiérarchiser les informations d’une page. Les balises H1, H2 et H3 ne doivent pas uniquement servir à définir la taille des caractères, comme c’est hélas souvent le cas sur les templates proposés.

  • Sur les formules gratuites proposées par Wix vous ne disposerez pas de votre propre nom de domaine. Le sous-domaine wix.com est imposé et ce n’est malheureusement pas possible d’obtenir de bonnes positions dans les requêtes avec une adresse comme celle-ci : votresite.wix.com

  • L’utilisation du Javascript lors du chargement des pages par Google sera également un vrai frein pour votre référencement.

  • Les serveurs de Wix se trouvent à l’étranger, hors si nous suivons les bonnes pratiques, un site en langue Française devrait être hébergé en France. Sinon vous prenez le risque d’être banni des résultats de recherche.

Fuyez la publicité
Wix a la possibilité d’insérer des publicités sur votre site internet. Cependant, un site envahi par les bannières offre une mauvaise expérience à l’utilisateur. Votre taux de conversion en pâtira et votre image également.

Peu de possibilités d’améliorer votre site
Wix ne permet pas d’intégrer des modifications aux solutions proposées comme le fait WordPress. L’outil n’étant pas Open Source, vous serez contraint de vous adapter à ce qui vous est proposé. De plus, une fois votre site créé, il vous sera impossible de le transférer sur un autre CMS, vous devrez recommencer un site depuis le début.

Ne comptez pas sur Wix pour gagner en visibilité

Comme nous avons pu le démontrer au cours de cet article, il est tout à fait possible de créer un site joli et professionnel avec Wix. Par contre, il vous sera impossible de l’utiliser pour accroître votre visibilité et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Si vous avez pour ambition de créer un site bien référencé et un moteur de développement commercial alors, passez votre chemin.


Le Web mon amour, branché WordPress, accro au SEO depuis 2011. Acolyte chez Domaweb, je partage mes passions.

Laisser un commentaire