Temps de lecture : 2 minutes

Les réseaux sociaux en B2B

Les réseaux sociaux pour une strategie B2B

Quelle stratégie sociale pour le BtoB ?

Les réseaux sociaux occupent une place à part entière au sein de la stratégie globale de communication. Cependant ils sont souvent considérés comme un outil BtoC, laissant de côté le BtoB. Ils constituent cependant une opportunité à ne pas négliger dans la course aux nouveaux prospects. Le BtoB doit donc apprendre à reconsidérer son approche des médias sociaux. Comment mettre en place une stratégie efficace pour réussir à toucher les professionnels ?

Les réseaux sociaux, la base d’une stratégie digitale pour le BtoB

C’est une première étape pour les entreprises qui souhaitent se mettre à l’heure du digital. Souvent sous-estimés, les réseaux sociaux sont pourtant une porte d’entrée vers le digital. Ils permettent entre autres d’augmenter le nombre de visiteurs vers votre site internet, même s’ils ne sont pas un support de vente. Les réseaux sociaux ont de nombreux atouts, ils remplissent les objectifs suivants :

  • Plus de visibilité

  • Plus de trafic

  • Travailler et construire l’image de l’entreprise

  • Rentrer en contact direct avec ses prospects

La prospection sur les réseaux sociaux

Comment on peut vous aider avec les réseaux sociaux

Le BtoB doit apprendre à accompagner ses clients via les réseaux sociaux, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Une stratégie efficace consiste à prendre en compte les besoins et les demandes en information de ses prospects. Accompagner, créer du contenu, susciter l’attention sont autant d’opportunités qu’offrent les réseaux sociaux. Afin de réussir cette mission, voici les étapes indispensables à la mise en place d’une stratégie :

• Désigner une personne en charge des réseaux sociaux qui soit capable de suivre une ligne éditoriale
• Publier des articles et des informations de manière cohérente. Fait-on appel à des rédacteurs ou publie-t-on au nom de l’entreprise ?
• Quels sont les réseaux sociaux que l’on choisit d’investir ?
• Quels types de contenu va-t-on publier ? Articles, liens, images ?

Optimisation des publications

Le nombre infini de possibilités de stratégie sociales doit vous pousser à être sélectif. Apprenez à identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité afin de se concentrer sur ces stratégies.

Linkedin : Pertinent pour le BtoB, il est le leader pour les professionnels.
Twitter : Utilisé par les influenceurs, il est un bon outil de promotion.
Facebook : Très concurrentiel, mais incontournable dans une stratégie média. Il permet d’établir le contact avec une communauté.
YouTube : Moderne et dynamique il permet de communiquer avec créativité.

A vous maintenant de savoir adapter votre discours à chaque réseau social ! Les choisir avec précision et établir pour chacun d’entre eux une ligne éditoriale adaptée.Tout cela se prépare et se travaille en amont : il est inutile de se lancer sur plusieurs plateformes si vous n’avez pas le temps d’alimenter les différents comptes avec des contenus qui leur correspondent. Mieux vaut se concentrer sur ceux qui vous semblent les plus pertinents.

Les médias sociaux doivent s’intégrer dans votre stratégie de communication globale. Ils font partie des supports modernes incontournables pour créer le dialogue, crédibiliser l’entreprise et accroître sa notoriété… Le plus important étant de choisir le ton et la stratégie de contenu adaptée à ses prospects. Susciter l’intérêt, informer, entrer en contact sont autant d’objectifs que vous pourrez atteindre grâce aux réseaux sociaux.


Le Web mon amour, branché WordPress, accro au SEO depuis 2011. Acolyte chez Domaweb, je partage mes passions.