Faire apparaître son entreprise sur Google Maps efficacement : les meilleures stratégies de référencement local à connaître

Apparaître sur Google Maps, c’est permettre à votre entreprise d’être plus visible à votre public et au potentiel prospect. Une société qui a un bon référencement sur cet outil aura plus de chance d’améliorer considérablement les visites à son adresse locale. Le client aura une meilleure visibilité sur son business, ce qui incitera les intéresser à procéder aux appels téléphoniques, aux inscriptions ou toute autre conversion souhaitable. La fiche accessible sur la plateforme Google My Business indique tout ce qu’il faut savoir pour votre établissement. 

En effet, si le nom de votre site apparaît sur Google Maps, en haut du classement, l’utilisateur sera en mesure de localiser où vous pratiquez votre activité. Il obtiendra alors la direction à prendre étape par étape pour arriver à vous. Cela est très important, car actuellement, presque tout le monde a recours à ce type d’outil pour trouver ce qu’il recherche : site, restaurant, marchand, boutique ou tout autre local ou emplacement recherché. 

Tout cela représente un grand intérêt pour la visibilité des jeunes entreprises qui souhaitent attirer de nouveaux clients. Apparaître sur Internet est une démarche incontournable pour ceux qui aspirent à un commerce florissant en 2024. Ainsi, créer un profil sur la fiche d’établissement sur Google a toute son importance. Alors, quelles sont les étapes pour s’enregistrer et quelles sont les meilleures astuces pour optimiser sa présence sur cet outil ? Les bénéfices que l’on obtient de cette visibilité sont-ils si convaincants ? Voyons ce que Google Maps peut apporter à votre enseigne.

Pourquoi est-il crucial pour votre entreprise d’apparaître sur Google Maps ?

Comme on l’aura compris, avoir un profil visible sur Google Maps, c’est important, mais encore ? En fait, il s’agit d’un levier de taille qui assure un meilleur engagement de nouveaux clients potentiels. Premièrement, être présent dans les résultats de recherche Google Maps va aider les utilisateurs à trouver votre position. Il sera alors possible de facilement entamer des conversations avec le public cible. Tout cela devrait engendrer plus de trafic sur votre site web. En effet, en allant sur le moteur de recherche, les visiteurs pourront visualiser une entreprise avec des images. En plus, votre profil présentera les heures d’ouvertures et de fermeture, ce qui va augmenter la fréquentation de votre local. En dernier, mais pas des moindres, être présent sur Google Maps permet de construire une réputation avec les avis. 

À partir du moment où le client tape le nom d’une entreprise ou d’un marchand (ex : charcuterie Lyon), le moteur de recherche peut afficher les fiches Google Business profiles en haut des résultats. L’internaute aura ainsi accès à toutes les informations sur l’établissement (photos, heures d’activité, avis, menus, etc.). Une fiche bien détaillée pourrait aider le client à aller visiter le vendeur concerné, ou pas. Pour cela, l’utilisateur va regarder la position de l’entreprise sur Google Maps. Il pourra s’orienter en sélectionnant un « Itinéraire » pour trouver votre compagnie. Pour faire simple, Google Maps et Google My Business permettent aux sociétés locales d’être plus visibles et procure au client les renseignements dont il a besoin pour repérer et choisir le local qui l’intéresse. 

Guide étape par étape pour s’enregistrer et apparaître sur Google Maps

Comment créer un compte Google My Business ?

Sur google.com/business, il faut commencer par se connecter avec un compte Google ou en créer si l’on n’en a pas sur google.com/accounts. C’est gratuit. 

Une fois connecté, on entre le nom de son entreprise. Veillez à bien le faire correctement, car il s’agit de la première impression du client.

Ceci fait, l’étape suivante est l’ajout de l’adresse de la société pour que Google puisse vérifier son existence. 

Après, Google demande si l’on est une vendeuse de produit ou un fournisseur de services. À nous donc de préciser si l’on désire que les clients aillent dans notre local ou non. 

Il faut ensuite mentionner la catégorie de votre activité principale. C’est primordial, car c’est selon ce détail que Google va vous placer dans les résultats de recherches pour une requête donnée. 

Ajoutez après le numéro de téléphone, le vôtre et celui du site Web. Vous devez retenir que Google Business Profile suit les appels téléphoniques et les clics d’où l’intérêt d’apporter des informations correctes. 

Ensuite, vérifiez votre annonce locale. Pour gérer les informations relatives à votre société dans la recherche Google, Google Maps et d’autres propriétés Google, vous devez valider votre fiche d’établissement. Le processus de validation permet à Google de s’assurer que les informations relatives à votre société sont exactes et que vous seul, le propriétaire ou le gestionnaire de l’entreprise, y avez accès.

Comment ajouter mon entreprise sur Google Maps ?

Votre inscription sur Google Maps est avantageuse si vous disposez d’un établissement physique. Avec votre compte Google My Business, dans la barre de recherche de Google Maps, vous avez la possibilité de sélectionner la fiche que vous avez complétée comme on a vu ci-dessus. De cette manière, vous allez pouvoir en revendiquer la propriété en recherchant le nom de votre entreprise. Quand le profil a été récupéré, il faut le faire approuver. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques que Google propose (par téléphone ou SMS, email, enregistrement vidéo, appel vidéo, voie postale). Attention, la méthode par courrier implique que vous devez être en mesure de recevoir une carte postale qui va contenir un code de validation. Il sera envoyé à l’adresse donnée. Il faudra ensuite renseigner le code dans l’espace dédié sur votre compte Google My Business pour valider votre fiche.

Les informations à fournir pour mieux apparaître sur Google Maps

Dans certains cas, revendiquer la fiche d’établissement ne suffit pas pour apparaître dans les résultats de recherches locales. Il faut alors faire quelques optimisations pour augmenter les chances d’être visible dans les résultats de recherche Google et Google Maps. L’une des méthodes les plus efficaces est de faire des mises à jour. Dans la fiche Google My Business, il est possible de faire des modifications ou d’apporter plus de précision sur votre activité (catégories, horaires, etc.). Surtout, veillez à ajouter des mots-clés sur la fiche d’établissement, mais sans les utiliser dans le nom de votre entreprise. C’est contre les règles de Google.

Comment optimiser votre présence sur Google Maps ?

Comment employer les images pour attirer l’attention sur votre société ?

Lorsqu’on évoque Google Maps, il n’y a rien de plus parlant que les commentaires et les images. Les photos donnent un bon aperçu de ce à quoi le client doit s’attendre quand il choisit une destination. C’est accessible à toutes les enseignes sur leur fiche d’établissement. Notons bien que les entreprises qui utilisent des images ont un peu plus de 40 % de demande d’itinéraire en plus par rapport aux autres. Passer à côté de cette aubaine serait du gâchis. En plus, il suffit de les télécharger sur le profil et ils apparaissent automatiquement dans la fiche de l’établissement lorsque les internautes effectuent une recherche pertinente.

L’impact des avis clients sur votre visibilité sur Google Maps

L’importance des avis clients vient du fait qu’une note positive rassure et encourage l’intéressé à vous choisir parmi les autres résultats de la liste. En apportant des réponses, vous fidélisez et interagissez avec les consommateurs afin d’obtenir de nouveaux prospects. Sur Google Maps, les établissements les mieux notés attirent le plus de trafic sur le site. Et même si les avis sont négatifs, c’est toujours un précieux retour sur les points potentiels à améliorer. D’ailleurs, répondre aux avis négatifs de manière professionnelle donne un bon aperçu aux autres internautes de votre professionnalisme. 

Comment utiliser les posts Google pour mettre en valeur votre actualité ?

Pour exploiter au maximum des posts Google, la première chose à faire est d’ajouter des titres de manière naturelle à vos Posts (pas tout en majuscule).  Cela permet d’obtenir deux fois plus de clics et de conversions. Veillez à optimiser les publications pour le SEO avec un bon contenu sémantique et de qualité. Fuyez les fautes d’orthographe, les textes trop génériques. Et enfin, n’oubliez pas les images originales. 

Mesurez et analysez votre performance sur Google Maps

Comment accéder à vos statistiques Google My Business ?

Il est toujours essentiel d’avoir une bonne idée des axes d’amélioration dans une stratégie de référencement local, peu importe le domaine d’activité. Accéder aux statistiques Google My Business permet d’avoir un excellent aperçu des points sur lesquels il faut travailler. Pour les consulter, visitez l’établissement concerné sur Google. Une fois sur le tableau de bord et sur la fiche, sélectionnez la section « Performances ». Dans cette partie se placent les nouveaux rapports de statistiques sur « Afficher le nouveau rapport des performances ». Les mots-clés et requêtes utilisés pour trouver votre enseigne vont alors apparaître. 

Les indicateurs clés à surveiller

Pour obtenir un maximum de résultat avec un profil Google My Business, le suivi et l’analyse régulière des performances sont incontournables. Comme on a pu le comprendre ci-dessus, Google fournit un ensemble d’outils et de statistiques qui aident dans la compréhension des interactions des clients avec un profil. Cela donne donc une bonne idée des aspects qui nécessitent une optimisation. Sur Google My Business, dans l’onglet Insights on peut récolter beaucoup d’informations sur comment les utilisateurs trouvent notre profil (les termes de recherche employés, le nombre d’appels générés par le profil…). 

S’il y a plusieurs autres indicateurs, il faut garder un œil sur les notes qui précisent combien de fois votre profil a été vu. Il y a aussi la partie clics qui montre le nombre de clics réalisés par l’utilisateur sur un profil y compris les clics pour visiter le site web. Ça affiche également les clics que les internautes ont effectués pour obtenir l’itinéraire vers votre entreprise ou pour vous contacter directement. N’oubliez pas de jeter un œil sur les termes de recherche. Cette section expose les mots-clés que les usagers emploient pour arriver sur votre fiche. Et tant qu’à y être, regardez les interactions pour voir le nombre d’actions accompli par l’internaute sur le profil (clic sur appel à l’action, sauvegarde de l’entreprise, partage du profil avec d’autres). 

Ce qu’il faut retenir

Google Maps tient un rôle très important dans la visibilité en ligne de la société. Il fournit des données précieuses pour que le client puisse trouver un établissement sans effort, en particulier grâce à sa position géographique, ses informations de contact et les opinions des clients. Avoir un compte Google My Business semble donc naturel pour une entreprise qui veut se développer correctement en 2024. Cela offre de nombreuses opportunités pour l’optimisation de votre présence sur Google Maps. 

Pour cela, certaines pratiques sont à privilégier comme l’utilisation des photos, la gestion des avis clients, la publication des posts, etc. Pour maintenir de bons résultats et déterminer les axes d’amélioration dans votre stratégie de référencement local, il est également important de surveiller vos performances par l’intermédiaire des analyses de statistiques Google My Business. L’objectif final est bien sûr d’attirer le plus de consommateurs vers votre entreprise. 

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