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Référencement sur YouTube : mode d'emploi

Seo - référencement vidéo Youtube

Youtube : deuxième moteur de recherche le plus utilisé

Deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde derrière Google, YouTube est devenu une plateforme incontournable dans le référencement. Jouant souvent le rôle d’appoint ou d’illustration par rapport à un contenu web, la vidéo devient de plus en plus autonome en tant que contenu multimédia faisant à elle seule l’objet d’une stratégie de référencement.

Nous sommes nombreux à préférer visionner une vidéo plutôt que de lire un texte.

Les résultats de vidéos YouTube apparaissent généralement dans les premières places des recherches, cela est probablement dû au fait que cette plateforme soit la propriété de Google depuis 2006. Le référencement vidéo  est souvent qualifié de VSEO pour Video Search Engine Optimization. Il est important de connaître certaines astuces pour bien référencer des vidéos YouTube.

Pourquoi améliorer son référencement YouTube ?

De nos jours, une stratégie de référencement efficace devrait faire feu de tout bois et prendre en compte les nouvelles tendances digitales telles que les progrès de la recherche vocale ou l’intérêt toujours croissant que suscitent les vidéos. 400 heures de vidéos sont publiées chaque heure sur YouTube. Le site enregistre des millions de visiteurs par jour. YouTube constitue ainsi une plateforme idéale pour améliorer la visibilité de vos produits et services.

La vidéo pour un coût quasi nul et un impact potentiellement viral permet de communiquer sur votre activité sur un mode dynamique, interactif et efficace. La vidéo a ainsi une portée plus grande que le texte. Il existe un potentiel important dans ce secteur concernant le référencement. La vidéo peut être un excellent moyen pour améliorer la visibilité du site et augmenter le nombre de leads qualifiés de l’entreprise.

Pourquoi améliorer son référencement YouTube ?

Les modalités de référencement de vidéos sur YouTube ne sont pas très éloignées des principes du référencement classique. En effet, les robots n’ont pas la capacité de lire les vidéos, ce qui fait qu’ils s’appuient sur des données mesurables telles que le titre de la vidéo et sa description. Le choix des mots-clés est une phase importante pour rendre cohérente la vidéo à la bonne requête.

Il existe des outils permettant de trouver les mots clés tels que YouTube Keyword Tool. Vous pouvez également taper un mot sur la barre de recherche  et voir les groupes de mots récurrents qui apparaissent au niveau des résultats. Il est possible d’ouvrir un compte YouTube Adwords pour effectuer des recherches plus fines sur les mots clés que vous souhaitez. Veillez à choisir un titre accrocheur dans lequel doivent figurer le ou les mots clés. Votre description doit faire entre 200 et 400 mots. Il est important d’utiliser un champ lexical riche et de ne pas répéter sans cesse le mot-clé principal.

Autres éléments à prendre en compte dans le VSEO

Les robots valorisent les longues vidéos ; ils prennent en compte le taux de rétention qui correspond au pourcentage de la vidéo qui est visionnée. On estime qu’un bon taux de rétention se situe aux alentours de 40%. Le positionnement dans les recherches prend aussi en compte les commentaires, les partages ainsi que les « like ».

Pour gagner en visibilité, il est  important d’utiliser des hashtags au niveau du titre ou au niveau de la description. On peut noter également que l’utilisation de playlists permet à YouTube de mieux contextualiser votre vidéo, ce qui vous permettra d’être mieux positionné. Enfin, il est important de bien optimiser la chaîne YouTube qui héberge votre vidéo. Pour ce faire, vous pouvez lier votre chaîne à des réseaux sociaux et suivre d’autres chaînes populaires dans votre domaine d’activité.


Le Web mon amour, branché WordPress, accro au SEO depuis 2011. Acolyte chez Domaweb, je partage mes passions.