Seo - référencement vidéo Youtube

Référencement sur YouTube : mode d’emploi

Youtube : deuxième moteur de recherche le plus utilisé

Deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde derrière Google, YouTube est devenu une plateforme incontournable dans le référencement. Jouant souvent le rôle d’appoint ou d’illustration par rapport à un contenu web, la vidéo devient de plus en plus autonome en tant que contenu multimédia faisant à elle seule l’objet d’une stratégie de référencement.

Nous sommes nombreux à préférer visionner une vidéo plutôt que de lire un texte.

Les résultats de vidéos YouTube apparaissent généralement dans les premières places des recherches, cela est probablement dû au fait que cette plateforme soit la propriété de Google depuis 2006. Le référencement vidéo  est souvent qualifié de VSEO pour Video Search Engine Optimization. Il est important de connaître certaines astuces pour bien référencer des vidéos YouTube.

Pourquoi améliorer son référencement YouTube ?

De nos jours, une stratégie de référencement efficace devrait faire feu de tout bois et prendre en compte les nouvelles tendances digitales telles que les progrès de la recherche vocale ou l’intérêt toujours croissant que suscitent les vidéos. 400 heures de vidéos sont publiées chaque heure sur YouTube. Le site enregistre des millions de visiteurs par jour. YouTube constitue ainsi une plateforme idéale pour améliorer la visibilité de vos produits et services.

La vidéo pour un coût quasi nul et un impact potentiellement viral permet de communiquer sur votre activité sur un mode dynamique, interactif et efficace. La vidéo a ainsi une portée plus grande que le texte. Il existe un potentiel important dans ce secteur concernant le référencement. La vidéo peut être un excellent moyen pour améliorer la visibilité du site et augmenter le nombre de leads qualifiés de l’entreprise.

Pourquoi améliorer son référencement YouTube ?

Les modalités de référencement de vidéos sur YouTube ne sont pas très éloignées des principes du référencement naturel classique. En effet, les robots n’ont pas la capacité de lire les vidéos, ce qui fait qu’ils s’appuient sur des données mesurables telles que le titre de la vidéo et sa description. Le choix des mots-clés est une phase importante pour rendre cohérente la vidéo à la bonne requête.

Il existe des outils permettant de trouver les mots clés tels que YouTube Keyword Tool. Vous pouvez également taper un mot sur la barre de recherche  et voir les groupes de mots récurrents qui apparaissent au niveau des résultats. Il est possible d’ouvrir un compte YouTube Adwords pour effectuer des recherches plus fines sur les mots clés que vous souhaitez. Veillez à choisir un titre accrocheur dans lequel doivent figurer le ou les mots clés. Votre description doit faire entre 200 et 400 mots. Il est important d’utiliser un champ lexical riche et de ne pas répéter sans cesse le mot-clé principal.

Autres éléments à prendre en compte dans le VSEO

Les robots valorisent les longues vidéos, ils prennent en compte le taux de rétention qui correspond au pourcentage de la vidéo qui est visionnée. On estime qu’un bon taux de rétention se situe aux alentours de 40%. Le positionnement dans les recherches prend aussi en compte les commentaires, les partages ainsi que les « like ».

Pour gagner en visibilité, il est  important d’utiliser des hashtags au niveau du titre ou au niveau de la description. On peut également noter que l’utilisation de playlists permet à YouTube de mieux contextualiser votre vidéo, ce qui vous permettra d’être mieux positionné. Enfin, il est important de bien optimiser la chaîne YouTube qui héberge votre vidéo. Pour ce faire, vous pouvez lier votre chaîne à des réseaux sociaux et suivre d’autres chaînes populaires dans votre domaine d’activité.

Quelques conseils pour réussir le référencement sur YouTube 

Référencement naturel = mots-clés optimisés

Quand on parle de SEO, on ne peut faire l’impasse sur les mots-clés. Pour un bon référencement sur YouTube, il faut donc connaître les mots-clés sur lesquels le sujet de vidéo va se baser. Pour ce faire, il est possible de se tourner vers la saisie semi-automatique YouTube. Il suffit ici de commencer à taper les mots-clés qui vous intéressent et laisser YouTube proposer des suggestions. Il s’agit des recherches les plus populaires effectuées par un maximum d’utilisateurs sur la plateforme. Cela va peut-être vous aiguiller sur les mots-clés pertinents. 

Google permet aussi de faire ce type de manipulation pour trouver de bons mots-clés. N’hésitez pas à utiliser Google Trends pour reconnaître les tendances de votre niche. Par ailleurs, une étude de la concurrence ne peut qu’être bénéfique pour ce que vous allez créer. Vous le savez sûrement, pour avoir une bonne idée générale de ce qui attire le plus, il suffit d’analyser les vidéos concurrentes qui traitent du même sujet ou domaine. De cette manière, on peut découvrir les sujets les plus en vogue à un instant T et concentrer ses efforts sur un sujet qui attirera de l’audience au lieu de perdre du temps sur un thème qui n’intéresse pas grand monde.  

L’importance des métadonnées vidéo

Une fois la vidéo prête, il faut maintenant passer sur la présentation de celle-ci dans les différents champs que YouTube met à disposition. Le but est d’être les plus attrayants, mais aussi d’être le plus clair possible dans ce que l’on propose. L’objectif ? Présentez le contenu de la meilleure des manières sur le sujet en répartissant intelligemment les mots-clés. On parle ici par exemple de créer un nom du fichier vidéo sur lequel vous allez utiliser un titre où le mot-clé est bien mentionné.

Puis, vous définissez le titre de la vidéo en question. Élément très important, le titre va être la première chose que les internautes vont regarder. Ensuite, il y a la description qui doit rester le plus détaillée possible sans pour autant dévoiler tout ce que l’on traite dans la vidéo. Enfin, il faut aussi penser aux tags, au chapitre de votre vidéo pour faciliter la navigation et les playlists. Ces derniers devraient être classés par thème. 

Le référencement sur YouTube est donc une pratique sur l’optimisation des vidéos. C’est important, car actuellement, les vidéos font partie des éléments clés d’une stratégie de marketing numérique réussie. Il faut donc avoir une bonne compréhension de l’utilisation et de l’identification des mots-clés pertinents. Il en va de même pour les métadonnées. Les techniques spécifiques pour le VSEO, que l’on a vu ici, vont être d’une grande aide pour ceux qui veulent améliorer l’optimisation de leur titre, description, hashtags et playlists afin de retenir et engager l’audience.

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