Travailler le contenu visuel de votre site

Le contenu visuel tient une place à part entière dans une stratégie de communication. Visibilité, esthétique, charte graphique, identité, nombreux sont les rôles qu’il joue. Comment proposer une expérience en adéquation avec les valeurs d’une entreprise ? Voici quelques pistes à suivre…

Le TOP des stratégies de contenu visuel

La créativité est votre mot d’ordre

Même si cela semble couler de source, votre contenu visuel doit être percutant afin que vos visiteurs s’en souviennent. N’hésitez pas à utiliser tous les types de supports qui s’offrent à vous : une infographie originale sur un sujet inattendu pourrait être une excellente manière d’interpeller vos visiteurs.

Utilisez des visuels de qualité, haute définition et originaux. Même si le sujet que vous abordez a déjà été traité, tentez de l’appréhender sous un nouvel angle.

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Il était une fois, votre marque

Chaque marque doit raconter son identité afin de toucher ses consommateurs. Nous sommes dans la communication émotionnelle. Plongez votre visiteur dans un univers qui vous est propre et dans lequel il se reconnaîtra.

Même avec de petits budgets, vous pouvez accomplir de grandes choses. Ce n’est pas la qualité d’une vidéo qui fait son succès, mais bien l’histoire qu’elle raconte. N’hésitez pas à opter pour la simplicité comme dans cette vidéo Childs of the 90’s de Microsoft.

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Le contenu participatif

Enrichissez votre contenu en mettant en scène le contenu créé par votre audience elle-même. Ainsi, de nombreuses marques utilisent les photos de leurs fans pour illustrer leurs réseaux sociaux.

Utiliser le contenu collaboratif vous permet non seulement de disposer d’une matière infinie mais aussi de vous construire une image accessible et proche de vos consommateurs. Votre communauté peut vous être d’une grande aide, ne négligez pas cette piste.

Plus que des images, l’expérience

Le contenu visuel est d’autant plus efficace lorsqu’il est partagé. Ainsi, comme Mercedes qui offre à ses internautes la possibilité de personnaliser leur propre modèle de voiture à partir de photos, et si vous laissiez vos utilisateurs partager leurs créations ? La portée de votre contenu sur les réseaux sociaux est importante.

Nous vous conseillons d’emmener vos utilisateurs à participer et à s’engager pour valoriser votre marque. N’hésitez pas à mettre en place des initiatives ludiques qui permettent aux internautes de rentrer dans votre univers de marque.

Soyez innovants

Les formats des contenus visuels ne cessent de se transformer et d’évoluer. Ainsi la marque de pizza Domino’s s’est servie de la tendance Emojis pour mettre en place une action : un émoji pizza = une pizza commandée.

Le contenu visuel ne se limite pas forcément à une image, il peut revêtir bien d’autres formes. Alors, tentez de dépasser les limites de votre imagination à l’aide d’un contenu de qualité.

Pourquoi l’ajout de contenu visuel sur un site Web est-il si important ?

Une communication visuelle est toujours bénéfique pour transmettre les messages de manière plus simple. Images, vidéos, croquis, GIF ou émoticônes, ces types de supports multimédia se révèlent parfaits pour partager les informations essentielles aux clients, mais également aux prospects. Il faut que les clients-cibles et les consommateurs puissent comprendre rapidement vos contenus. Et quoi de mieux pour capter l’attention du public que des supports visuels ? Tour d’horizon sur leurs atouts !

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Le contenu visuel pour créer de l’intérêt chez la clientèle

S’il est bien recherché et travaillé, le contenu visuel est capable de capter l’attention du lecteur de manière positive et même de générer un niveau d’engagement. Les visuels ont ce pouvoir de mieux attiser la curiosité que les textes. Sur le Web, il a été démontré que plus de 75 % des internautes balayent les contenus du regard plutôt que de s’attarder pour lire l’intégralité des articles. Voilà pourquoi, l’intégration d’images ou de vidéos sur vos pages Web est une bonne démarche pour offrir de la portée à vos contenus, et ce, de manière instantanée. Autrement dit, les contenus visuels peuvent inciter les clients à entamer une action.

La communication visuelle pour faciliter la transmission des messages

Les supports multimédia en ligne rendent plus simple la compréhension d’un message pour le plus grand nombre. Prenons l’exemple de l’image qui est universelle. Pour la plupart des internautes, une photo se mémorise et se retient beaucoup mieux qu’un texte. Le cerveau interprète facilement les images ou les animations, voilà pourquoi les contenus visuels représentent de véritables atouts marketing

Les supports multimédia en ligne pour cultiver l’image de marque

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Travailler son contenu visuel consiste aussi à développer son image et posséder sa propre identité visuelle. En d’autres termes, vous devez déterminer votre charte graphique qui va visuellement représenter votre entreprise : logo, couleurs de référence, typographie, etc.

Ces derniers permettent au public de vous reconnaître immédiatement lorsque vous désirez leur partager des informations. Pour plus de clarté, votre site vitrine doit afficher votre charte graphique afin de montrer aux internautes que vous suivez une forme de cohérence. Ceci est grandement utile pour imposer et développer votre réputation.  

Les contenus visuels pour la création d’engagements

Les articles ou les publications sur les réseaux sociaux avec des images ont beaucoup plus de chance de se faire partager qu’un contenu avec uniquement des textes. Et vous le savez sûrement, les réseaux sociaux représentent actuellement les meilleurs canaux pour booster votre communication. En effet, les plateformes de type Facebook, Instagram, Tik Tok ou encore LinkedIn favorisent la création d’une communauté engagée. Et c’est cette communauté qui va contribuer à faire vivre votre marque en parlant d’elle dans leurs contenus ou en soumettant leurs avis sur vos services. Pour réussir à bien faire passer vos messages, vous devez donc savoir tirer tout le potentiel des réseaux sociaux. Comment faire ? Faites le nécessaire pour inciter votre public à vouloir en savoir plus sur votre entreprise. La communication visuelle reste votre meilleur atout pour sortir du lot ! 

Alors, avons-nous réussi à vous persuader de l’importance des contenus visuels ? En tout cas, nous le souhaitons. Dans un monde digital où la concurrence est très rude, il faut que votre site se révèle percutant pour les internautes. Les contenus visuels demeurent la solution pour réussir votre stratégie de communication. Les adopter permettra à votre site d’être connu par votre public et de créer de l’engagement.

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