Optimiser son budget Google Adwords Google Ads

Optimiser Adwords avec un petit budget

Adword est un levier puissant qui est souvent un moteur de croissance, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Vous souhaitez donc vous lancer dans ce nouveau défi et y allouer un budget ? Si votre budget oscille entre 2000 et 5000 euros mensuels, vous aurez des difficultés à trouver un partenaire qui souhaite le prendre en charge. Que ce soit du côté des freelances ou des agences, le secteur reste cloisonné et fermé au TPE.

Petits budgets, optimisez vos campagnes Adwords !

Les clés du marketing en ligne par Domaweb

Les TPE délaissées

Les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses en France et se tournent elles aussi vers des solutions d’acquisition modernes. (Liens sponsorisés, réseaux sociaux…) Google tente aussi de les séduire avec un outil qui leur est dédié : Adwords Express.

Cependant, pour les professionnels du webmarketing, les petits budgets ne sont pas intéressants. Les entrepreneurs et les TPE sont souvent laissés pour compte dans ce domaine tant il leur est difficile de se faire accompagner.

Petits budgets et frais de gestion

Les agences et les freelances prennent en moyenne 14 % du montant dépensé sur Adwords en frais de gestion. Voici pourquoi une collaboration TPE/Agence est vouée à l’échec :

• Des frais de gestion aussi faibles ne permettent pas à l’agence de passer du temps sur l’optimisation de vos campagnes.

• Des campagnes bâclées, mal structurées et non mises à jour ne vous seront d’aucune utilité.

• Des résultats peu encourageants risquent de vous faire perdre confiance en ce levier.

Le calcul est donc simple : il n’est pas rentable ni pour la TPE ni pour l’agence de travailler ensemble.

Des dépenses pour peu de résultats

Sur certains secteurs concurrentiels, on assiste à une forte augmentation du prix moyen des mots clés. Dépenser entre 3 et 5 euros pour un clic n’est pas forcément à la portée de tous.

De plus, si votre budget est limité, il risque d’être vite dépensé pour quelques visites. Une partie des dépenses est également consacrée à la phase de test. Vous pourriez donc obtenir des résultats très décevants, voire nuls.

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Apprentissage, tests, pertes : sur le chemin des bénéfices

Certains secteurs demandent des dépenses importantes avant de pouvoir comprendre le marché, la concurrence et l’environnement. Pour optimiser des campagnes et les rendre rentables, il vous faudra passer par des phases de pertes. Dépenser plus que ce que l’on gagne est une étape souvent inévitable sur Adwords. Malheureusement, pour les petits budgets, cette phase de perte peut être fatale. Les TPE qui allouent une partie de leur budget marketing aux liens sponsorisés ne peuvent se permettre de cumuler les pertes financières sans retour sur investissement.

Comment permettre aux TPE d’accéder à Adwords ?

Il existe des solutions pour que les TPE puissent elles aussi profiter des liens sponsorisés sans y laisser toutes leurs plumes. En voici quelques-unes :

Formez-vous : Lorsqu’on ne peut pas faire appel à un freelance ou à une agence alors pourquoi ne pas essayer de gérer soi-même ses campagnes ? Un expert saura vous apporter les connaissances de base qui vous permettront de débuter en toute confiance.

Ecoutez Google : Afin d’accompagner au mieux sa clientèle, Google met à disposition de nombreux tutoriels et un service d’aide personnalisé.

Faites appel à un consultant : Les indépendants peuvent vous accompagner lors des étapes clés de votre stratégie. Sans gérer votre compte en permanence, ils peuvent vous aider à le configurer, ou vous conseiller à intervalles réguliers.

Trouvez un webmarketeur : Un spécialiste du web comme Domaweb pourra s’occuper non seulement d’Adwords mais aussi de votre stratégie globale : mailing, SEO, blogging… Une technique qui pourrait s’avérer payante.

Prix des annonces Google

Question assez complexe, les réponses sont assez nombreuses. Les coûts des annonces sur Google Ads varient notamment en fonction de votre secteur d’activité. Il se peut que vous n’ayez à dépenser que quelques centimes ou au contraire payer plusieurs centaines d’euros. Par ailleurs, on rencontre souvent des cas au niveau d’un même secteur que les requêtes ou mots-clés n’ont pas les mêmes tarifs. Certains peuvent coûter beaucoup plus cher que d’autres. Mais cela concerne généralement les mots-clés très ciblés et qui bénéficient d’un taux de recherche élevé mensuellement. Pour ce cas, vous devez investir un peu plus.

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Comment fixer son budget Google Ads ?


Plusieurs critères influent sur le tarif que vous devez débourser pour votre campagne Google. Mais la valeur des mots-clés et le score de qualité Google Ads sont les plus importants.

  • La valeur des mots-clés : Il s’agit d’un élément crucial sur lequel vous basez votre enchère. Mais comment reconnaître un mot-clé qui soit cher ? Il vous suffit de vérifier 3 données : le volume de recherche, le niveau de concurrence et le coût par clic. Si ces derniers sont élevés, le prix du mot-clé ciblé le sera tout autant. Entre autres, le plus faible CPC (coût par clic) d’un mot-clé moins populaire se situe aux environs de 1 €. Pour les plus concurrentielles, le montant peut s’élever jusqu’à 50 €. Mais généralement sur Google Ads, la valeur d’un mot-clé varie entre 1 et 5 €
  • Le score de qualité Google Ads : En campagne SEA, le but c’est d’avoir un coût par clic (CPC) faible. Dans ce contexte, il faudra faire le nécessaire pour augmenter le score de qualité ou « quality score ». Petit conseil pour élever le score de qualité de votre annonce : effectuer l’élimination des requêtes sur lesquelles vous ne désirez pas faire apparaître vos annonces. Autrement dit, si vous choisissez de supprimer certains mots-clés, soyez certain de voir vos annonces apparaître sur les bonnes requêtes. Ce qui va aboutir à un meilleur taux de clic.

Mode de calcul du budget d’une campagne SEA sur Google Ads


Afin d’obtenir la valeur de votre budget pour Google Ads, il vous faudra vous référer au coût par clic (CPC) moyen pour les mots-clés spécifiquement associés à votre secteur professionnel. Prenons un exemple : Avec un budget mensuel maximum de 1 500 € avec un CPC moyen de 1,20 €, vous pourrez payer jusqu’à 1250 clics/mois. Voici la formule qui aide à obtenir cette valeur : Nombre de clics = Budget mensuel divisé par CPC moyen : 1 500 €/1,20 € = 1250 clics/mois.

En bref, si vous adoptez les bonnes approches en termes de campagne SEA, même en étant une petite structure, vous arriverez toujours à tirer le meilleur parti des investissements publicitaires, même avec des budgets limités. Aussi, vous pouvez demander à un consultant SEA de vous aider à optimiser vos campagnes Google Ads et maximiser votre ROI.

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