Temps de lecture : 3 minutes

Optimiser Adwords avec un petit budget

Optimiser son budget Google Adwords Google Ads

Adword est un levier puissant qui est souvent moteur de croissance, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Vous souhaitez donc vous lancer dans ce nouveau défi et y allouer un budget ? Si votre budget oscille entre 2000 et 5000 euros mensuels, vous aurez des difficultés à trouver un partenaire qui souhaite le prendre en charge. Que ce soit du côté des freelances ou des agences, le secteur reste cloisonné et fermé au TPE.

Petits budgets, optimisez vos campagnes Adwords !

Adwords express

Les TPE délaissées

Les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses en France et se tournent elles aussi vers des solutions d’acquisition modernes. (Liens sponsorisés, réseaux sociaux…) Google tente aussi de les séduire avec un outil qui leur est dédié : Adwords Express.

Cependant pour les professionnels du webmarketing, les petits budgets ne sont pas intéressants. Les entrepreneurs et les TPE sont souvent laissés pour compte dans ce domaine tant il leur est difficile de se faire accompagner.

Petits budgets et frais de gestion

Les agences et les freelances prennent en moyenne 14% du montant dépensé sur Adwords en frais de gestion. Voici pourquoi une collaboration TPE/Agence est vouée à l’échec :

• Des frais de gestion aussi faibles ne permettent pas à l’agence de passer du temps sur l’optimisation de vos campagnes.

• Des campagnes bâclées, mal structurées et non mises à jour ne vous seront d’aucune utilité.

• Des résultats peu encourageants risquent de vous faire perdre confiance en ce levier.

Le calcul est donc simple : il n’est pas rentable ni pour la TPE ni pour l’agence de travailler ensemble.

Des dépenses pour peu de résultat

Sur certains secteurs concurrentiels on assiste a une forte augmentation du prix moyen des mots clés. Dépenser entre 3 et 5 euros pour un clic n’est pas forcément à la portée de tous.

De plus, si votre budget est limité il risque d’être vite dépensé pour quelques visites. Une partie des dépenses est également consacrée à la phase de test. Vous pourriez donc obtenir des résultats très décevants, voir nuls.

Apprentissage, tests, pertes : sur le chemin des bénéfices

Certains secteurs demandent des dépenses importantes avant de pouvoir comprendre le marché, la concurrence et l’environnement. Pour optimiser des campagnes et les rendre rentables, il vous faudra passer par des phases de pertes. Dépenser plus que ce que l’on gagne est une étape souvent inévitable sur Adwords. Malheureusement, pour les petits budgets, cette phase de perte peut être fatale. Les TPE qui allouent une partie de leur budget marketing aux liens sponsorisés ne peuvent se permettre de cumuler les pertes financières sans retour sur investissement.

Optimiser petit budget - Google Adwords

Comment permettre aux TPE d’accéder à Adwords ?

Il existe des solutions pour que les TPE puissent elles aussi profiter des liens sponsorisés sans y laisser toutes leurs plumes. En voici quelques unes :

Formez-vous : Lorsqu’on ne peut pas faire appel à un freelance ou à une agence alors pourquoi ne pas essayer de gérer soi-même ses campagnes ? Un expert saura vous apporter les connaissances de base qui vous permettront de débuter en toute confiance.

Ecoutez Google : Afin d’accompagner au mieux sa clientèle, Google met à disposition de nombreux tutoriels et un service d’aide personnalisé.

Faîtes appel à un consultant : Les indépendants peuvent vous accompagner lors des étapes clés de votre stratégie. Sans gérer votre compte en permanence, ils peuvent vous aider à le configurer, ou vous conseiller à intervalles régulières.

Trouvez un webmarketeur : Un spécialiste du web comme Domaweb pourra s’occuper non seulement d’Adwords mais aussi de votre stratégie globale : mailing, SEO, blogging… Une technique qui pourrait s’avérer payante.


Le Web mon amour, branché WordPress, accro au SEO depuis 2011. Acolyte chez Domaweb, je partage mes passions.