Adwords, les bonnes habitudes pour optimiser une campagne

Apprendre à maîtriser Google Adwords

Utiliser Google Adwords est une très bonne stratégie pour attirer plus de visiteurs sur votre site, mais encore faut-il savoir s’en servir et mener à bien votre stratégie.

Une campagne Google Adwords peut devenir coûteuse si elle est mal optimisée, et surtout, elle peut ne rien vous rapporter. Cependant, une campagne qui suit une bonne stratégie peut vous faire gagner beaucoup en un temps record. Si 80 % des internautes se servent de Google pour effectuer leur recherche, il est indispensable de savoir utiliser Google Adwords pour faire face à la concurrence et rester sur le devant de la scène.

Il existe diverses manières de réussir sa stratégie publicitaire et son référencement SEA. Il est primordial de se souvenir qu’il n’existe pas de recette miracle. Chacun doit effectuer des tests et des essais en fonction de son activité et de son positionnement. Connaître toutes les ficelles de vos campagnes Adwords et apprendre à les optimiser prendra donc du temps et de l’énergie. Il faut savoir rester alerte et optimiser quotidiennement ses campagnes afin d’atteindre ses objectifs. Il existe cependant quelques bases pour débuter dans de bonnes conditions.

Structurer ses campagnes par mots clés

Une technique simple à mettre en place et efficace consiste à structurer vos groupes de mots clés. Quels sont ceux que vos futurs clients seront emmenés à utiliser pour effectuer leurs recherches ? Choisir les bons mots clés est une étape indispensable à la réussite de votre campagne. Il faut faire des essais, effectuer des ajustements en fonction des résultats obtenus : taux de clics, coûts, taux de conversion… Ainsi vous apprendrez à gérer vos coûts par acquisition afin de les optimiser.

Les clés du marketing en ligne par Domaweb

Cependant, la première étape avant de doubler votre mise, est de visiter les sites web de vos concurrents. Établissez une liste des mots-clés utilisés et complétez-la avec le Google Keywords Planner. Apprendre à connaître sa clientèle est important pour savoir attirer son attention dans un second temps.

Une autre technique consiste à segmenter vos campagnes en suivant la structure de votre site : produits, services, catégories…
Google Adwords vous permet ce mode de configuration afin de pouvoir gérer vos promotions.

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Ne pas segmenter vos groupes d’annonces serait une erreur qui vous empêcherait d’optimiser et de faire fructifier vos campagnes. Si vous rassemblez tous vos mots-clés sur une seule annonce, elle risque d’être trop générale et de ne pas correspondre à la plupart des recherches.

Par exemple un magasin électroménager qui vend des fours, des lave-vaisselles et des réfrigérateurs devra segmenter ses annonces par groupes de produits. En s’adressant de manière différente aux internautes pour chaque produit spécifique, il sera plus simple de captiver leur attention. Cela permet aux consommateurs de trouver facilement le produit qu’ils souhaitent acheter.

Il est conseillé de personnaliser vos annonces pour être en adéquation avec les requêtes des internautes. Les diriger sur la page d’accueil n’est pas forcément la meilleure solution : plus vos campagnes seront précisées et ciblées, plus vous obtiendrez un bon ROI (Retour On Investment).

Un maximum de 10 mots-clés doit être utilisé par groupes d’annonces. Ce chiffre n’est pas fixe, mais il doit vous servir de repère pour savoir si votre campagne est assez ciblée.

C’est quoi Google Adwords ?

Google Adwords, plus communément connu comme étant Google Ads, est une plateforme de publicité en ligne. Il a pour but de donner l’occasion aux annonceurs de faire des annonces sur Google ainsi que sur toutes ses autres propriétés (YouTube et Google Maps). Pour ce faire, les intéressés vont passer par AdWords pour toucher les internautes et les transformer en clients potentiels. Ils vont pouvoir se placer à partir des mots clés qu’ils jugeront pertinents pour le service ou le produit que leurs entreprises vendent.

Google Adwords

Pour utiliser AdWords, il faut passer par son système d’enchères en temps réel. Les annonceurs vont de ce fait parier sur des mots clés et payer une fois qu’un internaute clique sur leurs annonces. C’est le système « pay-per-click » (PPC). Selon la qualité et l’enchère établie sur l’annonce, il peut apparaître différemment dans les résultats de recherche. L’intérêt de AdWords pour les entreprises vient du fait qu’il peut afficher leurs annonces tout en haut sur le SERP. Ils obtiennent ainsi une meilleure augmentation des conversions et du trafic. L’autre grand point est que AdWords met à disposition un système de ciblage avancé (géographique et démographique) pour atteindre directement leurs publics cibles.

budget pour Google Adwords

Quel budget pour Google Adwords ?

Il n’y a pas de budget obligatoire pour l’utilisation de Google Ads, mais il y a un minimum de 5 €. Bien que l’on puisse y mettre le montant que l’on souhaite, pour une campagne donnée, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. On peut citer le coût par clic (CPC) et le volume de recherche mensuel du mot-clé que l’on souhaite viser. Si l’on se réfère à ce que Google conseil, pour avoir des résultats probants le mieux est d’investir un budget quotidien moyen compris entre 10 € et 50 €. Par ailleurs, pour les frais de mise en place d’une campagne, il n’y a pas de frais minimum ou fixes.

Qu’est-ce que le CPC moyen ?

CPC est l’acronyme de « coût par clic » ou « cost per click » en anglais. Quand on parle de CPC moyen, on fait référence au mode de tarification publicitaire au paiement par le clic. Ils sont effectués sur des annonces employées par les plates-formes publicitaires comme Google Ads, Facebook, Instagram, Linkedin…

le CPC moyen

Il faut connaître ce qu’est le CPC pour maîtriser la dépense de votre budget publicitaire. À chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous devez payer un montant. Et ledit montant c’est le CPC. Ce dernier s’utilise pour gérer le budget publicitaire et pour planifier les dépenses de façon la plus fiable possible.

Comment calculer le CPC moyen ? Il vous suffit de diviser le coût total des clics par le nombre total des clics. Et enfin, pour connaître le coût par clic moyen, ce dernier se base sur votre coût par clic réel ou CPC réel. Il s’agit du montant réel facturé pour chaque clic.

En bref

Utiliser Google Adwords nécessite du temps et de la patience. Savoir utiliser les bonnes stratégies pour optimiser vos campagnes vous fera gagner de nombreux visiteurs. À vous de mettre en application tous nos conseils afin de vous lancer sur de bonnes bases !

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