Apprendre à maîtriser Google Adwords

Utiliser Google Adwords est une très bonne stratégie pour attirer plus de visiteurs sur votre site, mais encore faut-il savoir s’en servir et mener à bien votre stratégie.
Une campagne Google Adwords peut devenir coûteuse si elle est mal optimisée, et surtout, elle peut ne rien vous rapporter. Cependant, une campagne qui suit une bonne stratégie peut vous faire gagner beaucoup en un temps-record. Si 80% des internautes se servent de Google pour effectuer leur recherche, il est indispensable de savoir utiliser Google Adwords pour faire face à la concurrence et rester sur le devant de la scène.
Il existe diverses manières de réussir une stratégie publicitaire. Il est primordial de se souvenir qu’il n’existe pas de recette miracle. Chacun doit effectuer des tests et des essais en fonction de son activité et de son positionnement. Connaître toutes les ficelles de vos campagnes Adwords et apprendre à les optimiser prendra donc du temps et de l’énergie. Il faut savoir rester alerte et optimiser quotidiennement ses campagnes afin d’atteindre ses objectifs. Il existe cependant quelques bases pour débuter dans de bonnes conditions.
Structurer ses campagnes par mots clés

Une technique simple à mettre en place et efficace consiste à structurer vos groupes de mots clés. Quels sont ceux que vos futurs clients seront emmenés à utiliser pour effectuer leurs recherches ? Choisir les bons mots clés est une étape indispensable à la réussite de votre campagne. Il faut faire des essais, effectuer des ajustements en fonction des résultats obtenus : taux de clics, coûts, taux de conversion… Ainsi vous apprendrez à gérer vos coûts par acquisition afin de les optimiser.
Cependant, la première étape avant de doubler votre mise, est de visiter les sites web de vos concurrents. Etablissez une liste des mots-clés utilisés et complétez-la avec le Google Keywords Planner. Apprendre à connaître sa clientèle est important pour savoir attirer son attention dans un second temps.
Une autre technique consiste à segmenter vos campagnes en suivant la structure de votre site : produits, services, catégories…
Google Adwords vous permet ce mode de configuration afin de pouvoir gérer vos promotions.

Ne pas segmenter vos groupes d’annonces serait une erreur qui vous empêcherait d’optimiser et de faire fructifier vos campagnes. Si vous rassemblez tous vos mots-clés sur une seule annonce, elle risque d’être trop générale et de ne pas correspondre à la plupart des recherches.
Par exemple un magasin électroménager qui vend des fours, des lave-vaisselles et des réfrigérateurs devra segmenter ses annonces par groupes de produits. En s’adressant de manière différente aux internautes pour chaque produit spécifique il sera plus simple de captiver leur attention. Cela permet aux consommateurs de trouver facilement le produit qu’ils souhaitent acheter.
Il est conseillé de personnaliser vos annonces pour être en adéquation avec les requêtes des internautes. Les diriger sur la page d’accueil n’est pas forcément la meilleure solution : plus vos campagnes seront précisés et ciblés, plus vous obtiendrez un bon ROI (Retour On Investment).
Un maximum de 10 mots-clés doit être utilisé par groupes d’annonces. Ce chiffre n’est pas fixe mais il doit vous servir de repère pour savoir si votre campagne est assez ciblée.
En bref
Utiliser Google Adwords nécessite du temps et de la patience. Savoir utiliser les bonnes stratégies pour optimiser vos campagnes vous fera gagner de nombreux visiteurs. A vous de mettre en application tous nos conseils afin de vous lancer sur de bonnes bases !
Autres articles similaires

Référencement sur YouTube : mode d’emploi
21/10/2019

Les réseaux sociaux en B2B
28/06/2018