Optimisation SEO d’un site internet pour être 1er sur la SERP
Le principe du SEO est de référencer un site sur les moteurs de recherche afin de lui donner un maximum de visibilité. Un bon référencement vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats des recherches qui correspondent à votre activité et d’augmenter votre trafic organique.
Lorsque vous entrez une requête sur Google, à l’aide d’un mot-clé ou d’une expression, une liste de résultat se présente à vous. L’algorithme d’indexation de Google a pour rôle d’évaluer la pertinence des résultats afin de les classer. Avec le temps, cet algorithme est devenu de plus en plus complexe. Aujourd’hui, il est capable d’apporter aux utilisateurs des moteurs de recherche des réponses fiables et adaptées.
Il est donc possible d’adopter des stratégies qui permettent d’influer sur la position de votre site dans les résultats de recherche.
Pourquoi faire appel à un professionnel du référencement naturel ?
Plus de trafic, plus de prospects !
Les premiers résultats des pages de recherches sont ceux qui totalisent le plus de clics. Ainsi, un bon positionnement peut augmenter significativement votre trafic. Un spécialiste en SEO aura également pris en compte la pertinence des titres, des meta description et permet d’obtenir un meilleur taux de clic. Votre trafic est non seulement plus important, mais aussi plus qualifié.
Le trafic organique est gratuit
Le SEO vous permet d’augmenter votre trafic naturel. En positionnant votre site sur des requêtes pertinentes, vous atteindrez des utilisateurs qui recherchent activement vos produits ou services. Alors, pourquoi s’en priver ?
Des résultats quantifiables
Un professionnel du référencement sera capable de vous fournir des données sur l’évolution de votre positionnement. Ainsi vous pourrez connaître les effets exacts de votre stratégie SEO sur votre visibilité. Votre taux de conversion est-il meilleur ? Votre trafic naturel a-t-il significativement augmenté ?
Un site optimisé pour la navigation
En optimisant votre site pour les moteurs de recherche, vous le rendez également plus simple d’utilisation pour les internautes. Le travail effectué sur l’architecture, les liens, la navigation et le contenu permet aux visiteurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.
Une meilleure visibilité
Se trouver en première page des résultats de recherche sur des mots-clés en lien avec votre activité, vous offrira indéniablement une vitrine de premier choix. Votre nom sera associé aux mots-clés ciblés, et les utilisateurs vous accorderont plus facilement leur confiance.
Plus de conversions
Une bonne stratégie de référencement permet de rendre votre site accessible sur les tablettes et les mobiles. Le travail d’un professionnel vous permettra également de réduire le temps de chargement des pages de votre site. Ces éléments améliorent la navigation et augmentent votre taux de conversion.
Un travail en continu
Une stratégie SEO se déploie en continu : les mises à jour des algorithmes sont fréquentes, les pratiques changent, les concurrents évoluent… Si vous souhaitez rester bien positionné, c’est un travail constant. Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, il est donc important de suivre les actualités du secteur.
Soyez compétitif
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans le marketing d’aujourd’hui. Ils déterminent votre place sur le marché. Si vous savez les utiliser, ils vous permettront de vous démarquer de la concurrence.
Soyez populaires
Grâce à un bon référencement, vous pouvez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. L’inverse est également valable, si vous avez une communauté active et des followers, cela aura un impact positif sur votre
3 outils indispensables pour l’optimisation SEO d’un site internet
Lorsqu’on parle d’optimisation de site internet, parmi les outils les plus connus, il y en a trois qui reviennent souvent : Google search console, Google Analytics et Yoast SEO. Et pour cause, ces trois-là sont incontournables pour le référencement naturel.
Google search console:
Google search console est l’outil que Google préconise pour suivre l’évolution et les performances de votre site internet. Le programme permet d’obtenir des métriques précises sur le comportement du site ainsi que son interaction avec le public et les concurrents. Si bien utilisé, il est possible de trouver les lacunes et les axes d’amélioration au niveau d’une stratégie SEO.
En effet, parmi toutes les fonctionnalités de Google search console, l’analyse de performances est sans aucun doute l’une des plus intéressantes. En regardant dans l’onglet performances, on peut découvrir un ensemble de regroupement de statistiques détaillé. Le rapport de performances sur les résultats de recherche en est un bon exemple. On peut voir dans cette partie de précieuse information comme le nombre de clics, le total des impressions, la position moyenne de votre site dans la SERP, etc. En allant dans la timeline de trafic, on peut observer les requêtes qui génèrent un maximum de trafic, les pages les plus consultées ou même sur quelle plateforme notre site est le plus visité : ordinateur ou mobile.
Google Analytics
Google analytics vient toujours avec Google search console, l’un ne va pas sans l’autre. Cet outil est le plus précis pour trouver des statistiques comme les taux de conversion ou encore comment les internautes interagissent avec votre contenu ou vos offres. Il permet aussi, comme Google search console, d’obtenir de précieuses informations qui vont vous aider à bâtir la stratégie adéquate pour bien apparaître sur Google et atteindre la première place sur les résultats de recherches.
La différence avec Google search console est que Google Analytics vous fournit un point de vue plus centré sur le comportement des utilisateurs et les mesures d’engagement. On peut par exemple citer les pages vues ou s’il y a de bons taux de rebond dans votre site.
Yoast SEO
Dans votre démarche pour le développement des performances de votre site web, les chances que vous tombiez sur Yoast SEO sont très élevées. Surtout si vous venez de commencer. Yoast SEO se présente comme un plugin SEO WordPress qui propose des fonctions particulièrement complètes. Il met à disposition toutes les connaissances dont vous pourriez avoir besoin et les règles qui régissent l’optimisation de contenu SEO.
Il est simple à employer et offre des avantages non négligeables pour l’augmentation du référencement de vos articles.Avec cela, le plugin a été conçu pour que l’utilisateur de WordPress puisse faire une analyse globale de ses pages web, optimiser le référencement de ses contenus, mots-clés, liens internes, métas, créer des sitemaps XML…