Protocole de mail à utiliser : IMAP ou POP3

POP et IMAP sont deux protocoles de réception de courrier électronique les plus utilisés. Ils sont les plus utilisés par la plupart des serveurs de mail et des clients mail comme Outlook, et Mozilla Thunderbird. La signification des sigles est la suivante : IMAP Internet Message Access Protocol y POP Post Office Protocol.

Il existe plusieurs différences, mais pour faire simple, IMAP est focalisé sur la gestion de vos emails depuis différents types de dispositifs, avec la particularité que chaque courrier lu ne sera pas affiché comme nouveau sur les autres dispositifs quand nous consulterons notre messagerie. En d’autres termes, il permet de synchroniser notre courrier sur différents dispositifs.

 

IMAP
POP3
Téléchargement
d’email

télécharge uniquement les en-têtes et quand nous lisons l’email il sera téléchargé intégralement

télécharge tous les e-mails pour qu’ensuite vous puissiez les lire
Envoi de mail vers le serveur
oui
non
Dossier sur le serveur
oui
non
Webmail
oui
non
Information quota utilisé
oui
non

Il faut prendre en compte, que IMAP a besoin d’être constamment connecté a Internet pour répondre et lire vos messages. Si vous n’avez pas de connexion internet, vous ne pourrez pas recevoir vos emails, car ils sont stockés sur le serveur et non pas sur votre ordinateur.
POP quant à lui télécharge les messages, et ils sont donc conservés sur votre ordinateur ou smartphone, et il vous faudra toujours accéder à vos emails depuis ce même dispositif. Si vous utilisez IMAP, ils continueront à être sur le serveur et vous pourrez les consulter de n’importe quel dispositif et même par WEBMAIL tant qu’ils ne sont pas supprimés.

C’est pour cela qu’IMAP peut-être une bonne solution si vous consultez vos emails depuis différents dispositifs. Avec POP aucune synchronisation n’est possible, mais une fois tous les emails téléchargés, ils n’occupent plus de place sur votre espace d’hébergement.


Le Web mon amour, branché WordPress, accro au SEO depuis 2011. Acolyte chez Domaweb, je partage mes passions.